person holding AC receiver

Passage dans l’émission « Libre à vous ! » le 17 novembre 2020

Le 17 Novembre 2020 j’étais invité à l’Émission Libre à vous ! diffusée mardi 17 novembre 2020 sur radio Cause Commune. La même émission pour laquelle j’ai proposé un script pour extraire toutes les musiques libres mises à disposition par l’April.

J’ai donc été invité par Frédéric Couchet pour causer de ce que je fais dans le CHATONS de l’April que l’on peut trouver sur Chapril.org , comment j’y suis arrivé et quelles actions j’y mène pour faire la promotion d’une solution d’organisation d’évènements en ligne avec Mobilizon, et plus largement faire comprendre à tout un chacun les dangers des GAFAM, et comment s’en émanciper concrètement.

Voici le fichier audio que vous pouvez télécharger:

La transcription texte de l’émission est aussi disponible ici grâce au formidable boulot de l’équipe.

https://www.april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-17-novembre-2020

Intervenant·e·s : Noémie Bergez – Élodie Déniel-Girodon – Fabrice Noël – Baptiste Lemoine – Jean-Christophe Becquet – Isabella Vanni – Frédéric Couchet – Étienne Gonnu à la régie
Lieu : Radio Cause Commune
Date : 17 novembre 2020
Durée : 1 h 30 min

Sommaire de l’émission:

J’ai été ravi de pouvoir m’exprimer dans cette émission et causer de mon parcours qui a débuté avant l’apparition d’internet dans les chaumières, de comment j’ai pu mixer l’aspect dessin collaboratif, fanzinat (Mangastyl, E-kaki, Paintchat, flood IRC, contrib Openstreetmap… rha zut j’ai oublié de parler de Qzine.fr), sorties de petite vadrouille, accompagnements divers à l’émancipation et l’éducation populaire comme je peux la pratiquer sur ce blog, en contribuant à divers projets en lien avec Framasoft et les CHATONS, ou avec des ateliers associatifs en direct avec des gens de tous les âges et tous les niveaux. Des choses qui seront bien plus faciles à pratiquer le jour où on pourra se réunir en live avec des gens.

En attendant on s’en sort en organisant des ateliers à distance, ou juste des prises de nouvelles informelles pour garder le contact, avec des solutions de chatons et du logiciel libre, tout en cherchant à ne pas prêcher du convaincu.

C’est une émission qui parait tous les Mardis, on peut en écouter un paquet depuis le temps que ça existe. J’avais déjà écouté quelques autres diffusions avant qu’on ne me propose d’y prêter ma voix. On y aborde des sujets à propos de féminisme, éducation, initiatives pour rendre aux femmes leur place dans les métiers de la technologie en général, cartographie, encyclopédie contributive, hackerspace, tiers lieux, bio hacking, projets montrant un autre aspect du monde comme dans la section des pépites libres, s’informer sur tout ce qui se fait de collaboratif, comprendre mieux les textes juridiques, s’informer découvrir la culture du monde, entendre des gens dont je vois passer les pseudos sur Mastodon ou dans des conférences d’évènements auquel j’ai pu me rendre. à chaque fois on découvre des choses interessantes. Mangez-en!!

Comme dirait l’autre, la route est longue mais la voie est libre!

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies.

  • Bitcoin
  • Ethereum :
  • Monero
  • Ğ1
Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.