Nouvelles d’Août 2021

J’ai eu un courrier de la mairie qui disait faire de la transition numérique et souhaitait se passer de papier pour la gestion de services municipaux dont les réservations de périscolaire qui se feront en ligne. Flairant la grosse GAFAMisation du système informatique de la mairie me suis donc fendu d’un petit message leur demandant ce qu’il en est et si ils ne seront pas complètement paralysés le jour où il y aura une panne, si les données utilisateurs seront réutilisées pour du ciblage, si c’est une boite soumise au droit des USA, si ça fonctionne avec du logiciel libre, tout ça.
L’accueil m’a donc répondu qu’ils transmettent au service compétent, comme toujours. On verra ce que ça donne.

Après avoir causé avec Christian Quest de ZFS, le zettabyte filesystem, j’ai récemment tenté de m’y mettre pour bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de gestion de fichiers et de sauvegardes. Je pourrai vous faire un retour d’expérience dans quelques semaines. En attendant ça prend moins de place que ma méthode avec borg backup, qui reste un excellent outil que je continuerai de recommander tant que je ne maîtriserai pas mieux ZFS. Pour le moment je synchronise mes 1.5 Tb de données chiffrées perso, boulot et familiales sur plusieurs supports, ce qui devrait prendre environ 48h à cause de la vitesse de transfert de l’USB3.

Pendant qu’Apple veut mettre des backdoors et redéfinir ce que signifie violer votre vie privée « pour votre bien » dans ses produits,
le framablog publie une très intéressante suite d’article sur le militantisme déconnant dont je vous recommande chaudement la lecture, histoire de voir l’état du consensus scientifique sur les meilleurs moyens de défendre une cause, qu’il s’agisse de logiciel libre ou de bien d’autres domaines. C’est signé Viciss de Hacking Social.
Particulièrement utile pour remettre en question ses propres pratiques de communication et éviter d’épuiser son entourage quand on a tendance a naturellement dériver toute conversation sur une prise de conscience des alternatives existantes à un système qui nous asservit 😀

L’intégralité du texte est disponible aussi en pdf et cite ses sources à chaque chapitre.
https://framablog.org/wp-content/uploads/2021/07/Quand_le_militantisme_deconne-Viciss_Hackso-Framasoft.pdf

Bon fun à vous!

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies.

  • Bitcoin
  • Ethereum :
  • Monero
  • Ğ1
Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.