J’ai animé un atelier au cours du premier camp CHATONS qui a eu lieu le week-end dernier. (Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée)
Pas de compte rendu du camp en lui même pour tout de suite, cependant voici un résumé de l’atelier qui aura duré près d’une heure.
https://libreto.sans-nuage.fr/camps-chatons/programme
Comment se protéger des pertes de données et ne pas perdre la confiance et les précieuses données des membres de son CHATONS?
L’atelier aborde la définition d’un modèle de menace pour savoir contre quoi se prémunir, et quels critères de qualité utiliser pour réaliser automatiquement ses sauvegardes en tant que particulier, ou en tant que CHATONS.
On y voit de la façon la plus « grand public » à la façon la plus « techno geek » comment récupérer ses données éparpillées en ligne, historiser, chiffrer, dédupliquer, compresser, répliquer, partager les clés d’accès, et prévoir des restaurations périodiques, de sorte que les données les plus cruciales survivent à leurs administrateurs et administratrices.
Liens:
Les slides sont disponibles ici:
https://slides.com/tykayn/les-sauvegardes-automatiques
La feuille de calcul pour cartographier son matériel
https://cloud.tykayn.fr/index.php/s/KQfYHpaSpgwrWam
Le site des CHATONS:
https://www.chatons.org
Le forum où tout se discute:
https://forum.chatons.org
La documentation pour ne pas réinventer la roue:
https://wiki.chatons.org
Un commentaire