Nos autodafés numériques

 

Alors que l’on se disait que l’on ferait bien un tour sur le site de tel ou tel artiste, blogueur dont on apprécie le travail mais que l’on sait pas très productif, quelle tristesse de tomber sur une page blanche ou un nom de domaine à acheter, ou impossible à retrouver après moult recherches, nous montrant que le site en question n’est plus qu’un lointain souvenir.

Quand on ne prend pas soin de ses espaces d’écriture numérique ils finissent par disparaître rapidement, surtout si ils ne sont pas auto hébergés et que vous avez donné toute votre vie à thumblr, blogger, facebook, wordpress, youtube, ou skyblog. Vous n’aviez probablement jamais fait le rapprochement, mais si vous en êtes responsable, en perdant votre contenu numérique, vous faites un autodafé. et ça, ce n’est vraiment pas très sympa.

Vous avez des choses importantes à dire, faites en sorte qu’elles puissent être lues plus d’une seule fois par une poignée de personnes: prenez soin de vos contenus, faites des sauvegardes sur plusieurs supports, utilisez des services d’archives pour accéder à des contenus disparus et surtout, hébergez les choses sur une plateforme qui ne va pas faire disparaitre vos écrits sans vous prévenir. Vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie numérique.

Allez zou tout le monde on prend deux minutes pour cliquer sur « exporter mon contenu » ou installer mysqlautobackup pour les plus barbus.