Comment se faire des amis sur Mastodon

Qu’est-ce que c’est ?

Mastodon est un réseau social utilisant des formats ouverts et des logiciels libres. Comme le courriel, il est décentralisé.Vous êtes une personne, pas un produit

Mastodon n’est pas un réseau commercial. Ici, pas de publicités, pas de prospection de données et pas d’environnement fermés. Il n’y existe aucune autorité centrale.

Et le fédivers

Mastodon a été conçu pour faire disparaître le harcèlement en ligne

Comment masquer ce qui vous déplaît

Il existe de nombreux moyens de ne pas être exposé à des choses déplaisantes. Vous pouvez cacher les posts de personnes qui montrent des choses déplaisantes en utilisant le bouton « trois points » sur les coins des posts. Bloquer des utilisateurs est aussi une possibilité, qui vous met à l’abri des posts mentionnant cette personne ainsi que des notifications de celle-ci.

Vous pouvez aussi masquer tous les comptes en provenance d’une instance en particulier, certaines thématiques ne sont pas à mettre sous tous les regards.

Signaler les personnes aux comportements désagréables (spam, harcèlement, contenus choquants sans prévenir, ou choses gênantes mais pas forcément illégales) aux administrateurs avec l’option de signalement permet d’améliorer la qualité des choses publiées sur votre instance.

Vous pouvez aussi vous constituer des listes de mots filtrés que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans vos flux d’actualités, car nous ne sommes pas tous égaux face aux sujets qui nous dérangent.

Vous pouvez aussi choisir de toujours afficher les posts, peu importe leurs messages d’avertissement ou leur statut de média sensible.

Reprendre le contrôle

Sur facebook ou twitter (ou le défunt GooglePlus), vous n’êtes pas en droit de réclammer quoi que ce soit ou de personnaliser ce que vous pouvez faire sur le site. Et le jour où vos contenus sont supprimés ou que vos publications n’apparaissent pas dans les actus de vos amis, ou que vous subissez du harcèlement vous n’avez que vos yeux pour pleurer et aucun recours.

Sur Mastodon c’est différent. Que vous soyez une famille, un particulier, une entreprise, une association, un groupe d’amis, vous pouvez vous faire votre propre réseau social régi selon vos règles. ça élargit votre réseau social et ça change tout.

Le principe d’instances

Une instance c’est une communauté, comme une page réunissant des gens sur une thématique – ou pas. Vous pouvez être sur une instance de Mastodon n’ayant que 3 personnes ou 600 millions d’utilisateurs, cela ne vous empêchera pas d’interagir avec toutes les autres personnes des autres instances du monde, et au delà.

ça fonctionne comme une boite email: vous pouvez être chez MachinMail et envoyer des messages a BiduleMail, et TrucMail sans être inscrit chez eux. Les instances Mastodon c’est pareil, tout le monde peut avoir la sienne ou utiliser celle d’un autre pour communiquer avec n’importe laquelle. Et vous pouvez donc partir d’une instance tout en gardant vos liens avec votre sélection de gens qui s’y trouvent. Vous n’êtes plus pieds et poings liés à vos amis dans un jardin muré, avec le fédivers vous êtes dans un jardin ouvert.

Les autres moyens d’accès au Fédivers

Mastodon vous permet de communiquer avec d’autres gens sur des sites utilisant Peertube (remplace Youtube), Mobilizon (sotie prévue Fin 2019 – remplace les évènements Facebook / Meetup), Diaspora (remplace Facebook comme Mastodon), Plume (Plateforme de Blog textuel – remplace Medium)… c’est un véritable réseau ouvert de communication, nommé le Fédivers, raccourci signifiant « l’univers fédéré ». Cela signifie qu’avec votre seul compte Mastodon sur Cipherbliss, vous  pouvez interagir avec des gens sur plusieurs plateformes différentes sans même avoir besoin d’être inscrit partout.

L’association Framasoft a lancé son instance www.framapiaf.org, la quadrature du Net a www.mamot.fr, l’équipe de dev Allemande de Mastodon a mastodon.social,

mastodon.art… mais je vous recommande de venir sur celui que j’administre, parce que c’est la meilleure du monde – rien que ça.

Pourquoi le Mastodon de Cipberbliss est la meilleure instance du monde

Parce que c’est à jour, avec des fonctionnalités que vous demandez, hébergé en France, financé avec des fonds propres, et que contrairement à d’autres je suis joignable et réactif, que je fais des backups automatisés, que je m’engage a protéger la veuve et l’orphelin, que j’administre et modère en équipe et que l’éthique du libre me tient à coeur via des actes et pas seulement de belles paroles.

Migrer d’une instance à une autre sans perdre ses contacts et ses préférences.

Exporter et importer vos données est très facile pour passer d’une instance mastodon à une autre.

Dans votre espace utilisateur, demandez votre archive pour avoir un export zip de tous vos posts et médias associés, ainsi que les listes de gens que vous suivez et bloquez. Vous pourrez importer ces listes de gens dans votre prochaine demeure, dans votre profil, dans la partie import.

Vous avez le choix entre fusionner les comptes suivis ou remplacer totalement ceux de votre autre compte.

Annoncez votre départ avec un post épinglé. Vous pouvez épingler 5 posts maximum.

Configurez votre profil pour indiquer que vous avez migré.

C’est par où l’entrée?

Cipherbliss a son propre Mastodon ouvert, relié au monde entier. Allez venez vous inscrire, on est bien bien bien!

Avant toute chose, comme partout, pour vous faire des amis vous devez être une personne fréquentable, qui suit le code de conduite. Celui de cipherbliss se résume à : ayez plus de 13 ans, et ne soyez pas un trou du cul. Et marquez les médias sensibles / NSFW comme tels, ils sont bienvenus mais seulement si vous les marquez comme médias sensibles. Soyez sympas, chacun de vos posts fait par défaut jusqu’à maximum 7777 caractères, vous avez toute la latitude nécessaire à une discussion apaisée. Ce code de conduite régit la modération dans le coin, opérée par moi même @tykayn et @damien.

Je suis également joignable par d’autres moyens, listés sur ma page de contact

Et si vous êtes un artiste, lisez comment devenir un artiste à succès sur Mastodon.

Découvrez des gens

Contrairement à ce que vous pourriez avoir l’habitude d’utiliser dans des jardins murés comme Facebook, Twitter ou Youtube. Mastodon est une des multiples porte d’entrée à une multitude de champs ouverts, et le Mastodon de Cipherbliss est un des moyens d’accéder à cette porte. vous ne trouverez pas de publicités ou de tracking, car l’infrastructure est financée avec mes propres deniers.

Découvrir des gens selon vos centres d’intérêt

  • Recherchez des hashtags, cliquez sur ceux ci dans les messages qui vous intéressent, explorez des profils en cliquant sur l’avatar des autres personnes. Utilisez vous aussi des hashtags dans vos posts pour les rendre découvrable par thématique, n’hésitez pas à en mettre plusieurs.
  • Recherchez des gens par leur nom. Si vous avez un compte twitter, utilisez le pont Twitter-Mastodon pour découvrir qui dans vos contacts a déjà un compte dans le fédivers.
  • Vous pouvez utiliser la recherche de votre instance, ou celle de https://instances.social qui va vous en proposer une liste selon des critères que vous demandez (langue parlées, centres d’intérêt, nombre de gens…)
  •  Au détour d’une conversation, déroulez le fil et découvrez des personnes.

 

Conclusion

De nombreux moyens sont à votre disposition pour trouver des personnes de qualité selon vos propres critères. Par conception, Mastodon ne vous imposera pas qui sont vos amis selon leur popularité ou leur compte en banque, et leur propension à générer du clic et des shitstorms comme c’est le cas sur twitter ou facebook.

Votre réseau social s’en retrouve étendu et sous votre contrôle. à vous de jouer!

___

ce post à été inspiré par le blog du développement de Mastodon en Anglais:

https://blog.joinmastodon.org/2019/06/how-to-migrate-from-one-server-to-another/

https://blog.joinmastodon.org/2018/07/cage-the-mastodon/

 

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies.

  • Bitcoin
  • Ethereum :
  • Monero
  • Ğ1
Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.