a black and white photo of a woman wearing a veil

Récupérer ses photos de plateformes non libres, GAFAM, mapillary et kartaview

  1. Contribuer à Panoramax avec open camera
  2. Récupérer ses photos de plateformes non libres, GAFAM, mapillary et kartaview

Demandez vos archives

le RGPD impose aux géants du ouaib et aux autres de permettre la ciculation des données aussi bien que de l’épice, vous avez donc des trucs qui vous permettent de demander vos données photos. Il faut juste fouiler dans votre compte utilisateur et ne jamais partir du principe qu’un hébergement en ligne est synonyme d’éternité ou de fiabilité absolue. Faites des sauvegardes automatiques, ça vous évitera bien des ennuis et il est inéluctable que les supports de stockage et les hébergeurs meurent un jour.

Récupérer ses photos de Kartaview

Quand Facebook a acheté Mapillary, on a vu venir le merdier et de bonnes volontés se sont empressées de faire des outils en ligne de commande ou en page web pour exporter nos captures plus ou moins facilement. Certains se sont dit qu’il serait mieux de migrer leurs photos vers OpenStreetCam, qui s’est fait racheter par une compagnie de taxis chinoise, Grab, qui a rebaptisé le produit Kartaview. OpenStreetCam n’a jamais eu une appli très utilisable, Kartaview a amélioré cela mais l’export massif de photos n’a jamais été une priorité pour la boite, il n’y a pas d’API pour cela aux dernières nouvelles en 2023.
Cependant, si on leur demande par email ils veulent bien que l’on accède au stockage (avec un délai de réponse d’environ 10 jours).

Si vous voulez voici ce que je leur ai demandé à geo.kartaview@grabtaxi.com:

Hello,
i would like an archive containing all my pictures in hi resolution, can you send me this please?

Here is proof i am the owner of my account:
[votre pseudo]
Level [x]
Total points [x]
Points to next level [x]
Tracks: [x]
Distance: [x] km
Distance with OBD: [x] km

have a good day.

– [votre pseudo]

Au bout d’une semaine ils m’ont donné des instructions pour accéder au stockage de mes captures, qu’ils hébergent chez Microsoft.
Puisque les informations de géolocalisation sont séparées des photos, j’ai du faire un script pour les rabouter ensemble.
Voici de quoi faire de même si vous le souhaitez:
https://forge.chapril.org/tykayn/scripts/src/branch/master/kartaview_exif_mapper

Récupérer ses photos de Mapillary

Y’a là aussi pas de moyen d’exporter vos photos juste en téléchargeant un zip depuis votre espace utilisateur, ce serait trop simple et trop conforme au RGPD ou à la précédente loi informatique et libertés.

Je leur ai aussi demandé par écrit, par mail, mais là seul le mistral m’a répondu et on dirait bien que la CNIL n’en a cure.

Y’a cependant un script pour ça fait par Stéphane Péneau:
https://github.com/Stefal/mapillary_download

Ce script fonctionne pour télécharger vos séquences mais aussi celles d’autres personnes, veillez simplement à avoir un accord écrit des autres gens si vous souhaitez le faire.

Pour archive, le script de gitouche suivant fonctionnait à une époque, mais plus depuis 2020:
https://github.com/gitouche-sur-osm/mapillary_takeout

N’alimentez plus les plateformes prédatrices

Les alternatives existent, beaucoup de choses stratégiques sont perdues du fait d’un manque cruel de souveraineté nationale des outils et des données. Les alternatives existent et ne sont pas plus compliquées à utiliser que les plus connues.


Go go go! Envoyez sur Panoramax avec votre compte OpenStreetMap, des tas de trésors photos dorment dans les placard de la NSA, faites en profiter le grand public au lieu de n’alimenter que des trolls, surtout si vous êtes partie prenante dans un service public.

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies. Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.