comment faire sa compta d’entreprise individuelle dans une feuille de calcul

j’ai déjà évoqué quelques astuces pour tableur/excel/libreOffice/google sheets qui pourraient vous servir à vous faciliter la compta de votre petite entreprise. Je vous propose de nous appuyer cette fois ci sur un fichier concret que vous pourrez utiliser direct paf boum pastèque.

par ici pour la fiche prévisionnelle super trop pratique sur gdrive

Connaitre des formules de feuilles de calcul c’est bien, mais faire en sorte que ça ne soit pas le boxon dans votre comptabilité est un sport qui demande un peu plus de souplesse.

Quand vous avez une auto-entreprise (AE)(oui leur site web est atroce) la comptabilité est très simple, vous ne pouvez pas facturer de TVA ni faire de note de frais, et tout peut être réglé en ligne sur net-entreprise.fr. (eux aussi ils font fort dans le genre site atroce pas rénové depuis l’an 2000)

vous pouvez télécharger utiliser ce fichier super simple avec des achats et des recettes pour votre AE: livre_compta_auto_entreprise (éditable avec OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc)

Dès que vous avez un statut qui vous permet de facturer davantage que les 34000€ par an, les choses se compliquent, rien que parce que vous devez ouvrir un espace pro sur le site des impôts. (qui s’est légèrement refait une beauté en 2016 après avoir boudé les mises à jour pendant une dizaine d’année, mais pas sur toutes ses pages non plus, faut pas déconner). Si vous voulez des infos pour choisir votre structure d’entreprise, j’ai personnellement trouvé pas mal de bonnes infos à jour pour choisir la mienne (en tant que développeur web indépendant) sur www.entrepriseindividuelle.info.

Dans tous les cas, l’aide d’un comptable vous sera précieuse (pas besoin d’expert-comptable si vous faites moins d’une vingtaine de factures par an et si vous n’avez aucun employé).

Le but du jeu avec cette feuille de calcul ça va être de:

1/ gérer votre facturation

  • avoir une vue globale de votre situation
  • pouvoir générer des pdf de facture à envoyer à nos clients sans se fouler le petit doigt
  • base de données de clients

    2/ gérer votre trésorerie

  • lister vos dépenses par type
  • prévoir la disponibilité de votre trésorerie à long terme
  • estimer combien vous allez devoir reverser de ce que vous gagnez à chaque organisme qui vous le demandera tous les trimestres ou tous les mois. (loyer, assurance, mutuelle, abonnements divers,carburant,URSSAF, RSI, CIPAV, DGFIP, CFE… mais attention, les barêmes changent toutes les moitiés d’année)
  • constater les différences entre vos prévisions et les mesures de votre trésorerie afin d’ajuster vos économies.

rien que ça ce sera déjà pas mal pour vous permettre de personnaliser comme vous voulez.

(le mode d’emploi de cette feuille est en cours de rédaction)