Les contrats intelligents permis grâce à la blockchain et à l’Ethereum pour ce qui nous intéresse aujourd’hui – mais c’est faisable avec plusieurs blockchain, le bitcoin le propose aussi – donnent naissance a plein de chouettes services qui permettent de certifier dans le marbre que vous détenez tel document numérique à telle date.
C’est ce que permet DocStamp.io , un service en ligne qui ne stocke pas vos documents mais vous permet de générer un hash de celui ci, un hash de votre nom ou pseudo, + un hash pour votre adresse email (il faut donc faire attention à bien l’écrire) et de le stocker dans la blockchain de l’ethereum. Le tout vous notifie par email quelques minutes plus tard quand votre contrat a été intégré à la blockchain.
Plus tard, vous pouvez donc vérifier qu’un document à bien été inscrit (via son hash) à une date précise dans la blockchain, relié à l’adresse email recherchée. Très utile pour tout ce qui est brevet ou autres preuves de documents légaux. ça fonctionne bien entendu avec n’importe quel type de fichier, y compris des pdf de plein plein de pages. Le moindre changement dans le document à comparer ou l’adresse email et la vérification se révèle impossible. De quoi s’éviter un voyage chez le notaire 😉
Pas besoin de disposer d’ethereum pour payer le timbre virtuel du service, ils acceptent aussi des monnaies plus classiques et moins acéphales telles que l’USD. le tout pour la modique somme de 4,99 dollars US.
C’est la version moderne de l’envoi par la poste à soi même. C’est beau non?