Les illétrés technologiques que nous sommes


Un récit fort intéressant de la part d’un prof d’informatique / ingé réseau Britannique / techno Papa, traduit en Français.
Il nous y explique quelques cas représentant l’étendue de notre illettrisme, et pourquoi c’est important de savoir se servir des ordinateurs, quel que soit notre âge et notre rang social. Que « si on n’a rien a se reprocher on a rien à cacher » est encore omniprésent dans nos têtes, pour le pire de nos libertés. Les décideurs de lois à propos de l’informatiques sont illettrés, comme tout le monde, et ça pose de gros problèmes dans à peu près tout ce qui concerne le fonctionnement du monde actuel, ainsi que la sécurité des entreprises, mais aussi des personnes.

L’infrastructure réseau des écoles du Royaume-Uni est tout autant à blâmer. Nous avons imité les réseaux d’entreprises, empêchant les étudiants et les professeurs d’accéder aux paramètres système, à la ligne de commande, et en réclamant des droits d’administration pour faire à peu près n’importe quoi. Ils sont assis devant un « general purpose computer » et n’ont pas la possibilité de faire de l’ « informatique générale ».

Je propose comme traduction de « general purpose computer », un ordinateur à tout faire, ou un ordi normal, basique.

C’est fantastique que tout le monde, du plus petit des enfants au plus vieux des grand-parents puissent maintenant utiliser un ordinateur avec absolument aucune connaissance technique, mais c’est aussi une catastrophe.
Cory Doctorow le formule mieux que moi quand il dit :

Il n’y a pas d’avions, juste des ordinateurs qui volent. Il n’y a pas de voitures, juste des ordinateurs dans lesquels on s’assied. Il n’y a pas d’aides auditives, juste des ordinateurs que nous mettons dans nos oreilles.

à lire en entier par ici:
http://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies.

  • Bitcoin
  • Ethereum :
  • Monero
  • Ğ1
Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.