Un récit fort intéressant de la part d’un prof d’informatique / ingé réseau Britannique / techno Papa, traduit en Français.
Il nous y explique quelques cas représentant l’étendue de notre illettrisme, et pourquoi c’est important de savoir se servir des ordinateurs, quel que soit notre âge et notre rang social. Que « si on n’a rien a se reprocher on a rien à cacher » est encore omniprésent dans nos têtes, pour le pire de nos libertés. Les décideurs de lois à propos de l’informatiques sont illettrés, comme tout le monde, et ça pose de gros problèmes dans à peu près tout ce qui concerne le fonctionnement du monde actuel, ainsi que la sécurité des entreprises, mais aussi des personnes.
L’infrastructure réseau des écoles du Royaume-Uni est tout autant à blâmer. Nous avons imité les réseaux d’entreprises, empêchant les étudiants et les professeurs d’accéder aux paramètres système, à la ligne de commande, et en réclamant des droits d’administration pour faire à peu près n’importe quoi. Ils sont assis devant un « general purpose computer » et n’ont pas la possibilité de faire de l’ « informatique générale ».
Je propose comme traduction de « general purpose computer », un ordinateur à tout faire, ou un ordi normal, basique.
C’est fantastique que tout le monde, du plus petit des enfants au plus vieux des grand-parents puissent maintenant utiliser un ordinateur avec absolument aucune connaissance technique, mais c’est aussi une catastrophe.
Cory Doctorow le formule mieux que moi quand il dit :Il n’y a pas d’avions, juste des ordinateurs qui volent. Il n’y a pas de voitures, juste des ordinateurs dans lesquels on s’assied. Il n’y a pas d’aides auditives, juste des ordinateurs que nous mettons dans nos oreilles.
à lire en entier par ici:
http://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs
Un commentaire