ça faisait un bout de temps que je me demandais si il existait de bons outils pour éviter la duplication de fichiers, qui permettraient de ranger un fichier dans plusieurs dossiers, mais sans que ça soit compliqué ou que ça dépende d’un service tiers.
Avoir une organisation de ses archives et fichiers courants quand on a – comme tout le monde – fait les choses sans méthode définie est une transition qui prend du temps. Tout comme pour sortir des GAFAM quand on baigne dedans, c’est pourtant une bonne chose à faire. Donc installez vous confortablement, ça va prendre du temps.
Il se trouve que des gens ont fait des trucs vachement bien sur le sujet, notamment Karl Voit que j’ai croisé en cherchant à me documenter sur comment gérer ses projets avec orgmode ou autre chose qui a fait un mémoire de thèse sur le sujet de la gestion de l’information personnelle et développé des scripts sous licence libre et une méthode pour ranger ses fichiers de façon pérenne. Il suffit d’organiser ses tags dans les noms de fichier et d’avoir un script pour trouver nos fichiers selon leurs tags.
La structure des noms de fichiers ressemble à ceci avec des crochets pour délimiter les termes:
[chemin_de_base]/[catégorie]/[date_iso][descriptif]--[étiquettes][format]
exemple:
/home/poule/encrypted/stockage-syncable/photos/2023/2023-01-18T13.09.35 fruit du dragon -- nourriture.jpg
Je détaille tout cela dans un autre article: Outils pour un nommage de fichiers retrouvables.
La méthodologie PARA permet de savoir où ranger les choses quand on en récupère de nouvelles, et où placer celles que l’on a déjà.
Distinguer les fichiers que l’on utilise souvent, et ceux qui sont au repos et moins souvent consultés, que l’on qualifiera d’archivable ou de courants.
Définir un vocabulaire contrôlé pour que les tags soient suffisamment généraux et cohérents pour être utiles, et avoir de l’autocomplétion au moment de mettre ou changer les tags sur plusieurs fichiers.
Faire des backups automatisés chiffrés et dédupliqués avec borg backup, afin d’éviter de gaspiller de l’espace disque et économiser en budget que je peux ainsi attribuer à des dons publics.
Détecter les doublons avec Czkawka.
Virer plein PLEIN de documents numériques et physiques.
Utiliser un système de fichiers qui permette des gains et de la résilience, tel que le zettabyte-filesystem aka ZFS.
Renommer en masse ses fichiers photos, les déplacer automatiquement dans un dossier annuel, taguer ses fichiers avec un logiciel de galerie, ou dans son explorateur de fichiers.
Renommer ses fichiers de carto-photo 360 en masse pour suivre leur parcours et les appairer, puis les publier sur plusieurs sites tels que le futur géocommun Panoramax.
Utiliser un moteur de recherche libre et local comme DocFetcher pour indexer et fouiller l’intérieur des documents quand on en a besoin.
Disposer d’un système de synchronisation pair à pair pour sauvegarder sur un serveur perso les documents capturés au smartphone, j’utilise Nextcloud et Syncthing.
Archiver automatiquement les documents capturés du smartphone dans nos archives.
Scripter sa façon de faire pour qu’elle soit documentée et portable.
Partager le tout sous licence libre AGPLv3+ pour que chacun puisse faire le tout à sa sauce sans réinventer la roue:
https://forge.chapril.org/tykayn/scripts
6 commentaires