lancement de Joinfediverse.org

En début d’année 2020, avec Wulfila et d’autres joyeux lurons de framateam (Maiwann, Lapineige, Llaq…), nous avons entrepris de réaliser un site web pour faire découvrir le concept de Fédiverse au commun des mortels. Contrairement à d’autres nombreux sites qui abordent l’aspect technique et les protocoles utilisés, nous avons préféré montrer un site qui détaille graphiquement les interactions par centre d’intérêt entre plusieurs univers fédérés, et proposer à la personne qui s’y promène de découvrir une petite sélection de sites proposant de s’inscrire.

Le but du jeu étant d’avoir un site illustré pour promouvoir les réseaux sociaux ouverts, pour libérer ses échanges avec ses proches de la surveillance corporatiste actuelle et protéger nos proches en ligne.

Car vous l’ignorez peut être, mais nous sommes tous reliés sur terre à un maximum de 4 degrés de séparation, et si nous ne faisons pas attention nous exposons nos proches à des dangers bien réels. Un peu comme si on s’imaginait que fumer sa clope c’est pas bien grave, alors qu’on est dans une pièce bondée de monde et qu’on est pas très loin de personnes ashmatiques, ou proche de nouveaux nés, ou tout simplement de personnes qui ne sont absolument pas d’accord pour que vous leur raccourcissiez leur espérance de vie.

Bref, je vous invite à découvrir ce site et comment le fédiverse (ou la fédiverse, comme vous voulez) vous permet de choisir vraiment vos amis, et communiquer de façon ouverte et sécurisée. Un moyen comme d’autres de reprendre le contrôle sur votre vie en ligne et sur votre attention hors ligne:

www.joinfediverse.org

Par exemple, vous pouvez me trouver ici sur Mastodon, dans la Fédiverse:

https://mastodon.cipherbliss.com/@tykayn

Chez Framasoft il existe un groupe de contributeurs de la traduction Englishe vers Français (et autre), dont je fais partie, nommé Framalang.

On a passé les derniers mois à traduire une suite d’articles divers et variés, dont 7 théories à propos du / de la Fédiverse, étudiées par des sociologues et des techos, retraçant son évolution ainsi que celle des logiciels libres (vs logiciels privateurs) et sa réaction face à la tolérance, contrairement à ce qu’on fait les grosses plateformes des GAFAM où les intérêts capitalistes passent avant tout.

Le pdf anglais des 7 thèses est ici, sa traduction sera bientôt publiée.

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies.

  • Bitcoin
  • Ethereum :
  • Monero
  • Ğ1
Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.