Avoir de la belle imagerie dans JOSM avec la Bd Ortho IGN et Mapillary

JOSM propose des tas d’imageries que l’on peut ajouter dans notre éditeur.
La meilleure imagerie satellite disponible actuellement (sur un maximum de lieux) est la BD Ortho de l’IGN, qui permet une vue où un pixel équivaut à 20cm réels.
Pour l’activer il faut se rendre dans le menu imagerie > préférences.
Ajouter la couche BD Ortho. Ensuite, l’activer. Et voilà, on y voit vachement bien!

Enedis, qui publie des données ouvertes, suite à un partenariat avec OSM Fr pour référencer ses poteaux électriques a promis la diffusion d’imageries aériennes de grande qualité, avec un pixel pour 5cm.

À ce jour, on dispose de quelques zones d’essai et la totalité du territoire DOM-TOM se fait attendre.

La France métropolitaine selon Enedis 😀

 

Vu de près, ça claque et c’est si détaillé qu’on peut effectivement situer les poteaux électriques facilement, mais aussi savoir ce qu’on peut trouver dessus, compter les tuiles des toits de maison, et peut être même savoir quelle est la marque des vélos garés au sol. Pas mal hein ?

Pour avoir des images au niveau du sol, contribuées par des millions de gens il existe les projet Mapillary (racheté par Facebook) et Kartaview (dépendant d’une entreprise de flotte de véhicules en Chine, Grav), qui visent à être remplacés par une alternative libre et au stockage distribuée: Panoramax, dont le développement est en cours.

Les projets d’imagerie au sol permettent de bénéficier de la multitude de gens capable d’y contribuer avec un simple ordiphone. C’est ainsi que pour les deux projets sus mentionnés, on a des plugins pour JOSM qui permettent de voir les traces de parcours photos et des objets détectés dans les images.

Donc si vous souhaitez publier vos photos géolocalisées, prenez soin de les copier avant de les envoyer à Mapillary, Kartaview et autres trucs du genre. Il est facile de les envoyer, mais il n’est pas garanti que vous pourrez les exporter, et qu’elles garderont une bonne définition. Sans parler des outils pour modifier massivement vos photos ou faire du tri dans les mauvaises qui sont assez peu pratiques à utiliser pour ces deux plateformes. On espère que Panoramax, qui était déjà dans les tuyaux lors du State Of The Map France à Nantes l’été dernier sera mieux doté de ce côté là.

JOSM peut aussi vous permettre de réaligner vos séquences de photos.

Pour une prise en main rapide de JOSM je vous conseille l’excellent tuto en 4 minutes de Capitaine Moustache sur le sujet:

Comme ça vous pourrez faire du livestream de vos mappages à l’aise avec uniquement des outils libres.

Comme présenté ici avec un petit accéléré de live que j’ai réalisé dans des coins paumés d’Essonne

 

Bon mappage!

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies. Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.