une vue nanowrimo pour book-generator
Il y a fort longtemps de cela j'ai découvert le concept de nanowrimo en recevant une proposition de l'ami Lauwenmark d'illustrer la couverture de sa nouvelle "voyages en khelens".
https://tykayn.fr/2009/nano-07-voyages-en-khelens-livre-1-version2/
Le concept du nanowrimo est simple, on se prépare a écrire une nouvelle tous les jours pendant un mois en essayant d'atteindre un objectif de leet mots chaque jours, c'est a dire1337, ce qui prend en gros une heure et demie. Les gens qui gèrent le site du nanowrimo se sont dit que ce serait une trop bonne idée de proposer à des auteurs qui mettent toute leur âme dans leurs écrits, de faire le nanowrimo avec des LLM, qui sont rappelons-le, conçus pour produire des textes à la limite du plausible mais avec un manque de personnalité et de créativité à toute épreuve. Ce qui a provoqué la mort du site, c'est la première année que le site ne réunit pas son public. RIP.
Beaucoup se sont lancés dans des activités d'écriture par le biais de cet évènement, et c'est une excellente porte d'entrée pour de nombreuses personnes, j'ai voulu voir si de mon côté, en me fixant des objectifs un peu plus légers tel que "faire 3 articles de blog dans le mois" je pourrai tenir mes objectifs. C'est chose faite. C'était aussi l'occasion de voir combien de nouvelles j'avais écrit avec mes divers blogs et si j'écris régulièrement. Spoiler: pas du tout, et comme j'illustre et fais des recherches, que je reviens ajouter des références ou des images, je ne fais pas mes articles en une seule fois.
Les mesures en "signes espaces compris", "temps de lecture", ou articles par mois ou par an ont donc une valeur plus estimative que représentative. C'est aussi l'occasion de jouer avec le processus et les moyens de production du blog depuis que je ne rédige plus dans Dotclear ou Wordpress, mais dans des fichiers Org, dans Emacs. Cela va faire bientôt deux ans et c'est plutôt fun.
Mon projet book generator fait des statistiques sur un texte en orgmode, je n'avais donc plus qu'a mettre cela à jour et en profiter pour ajouter cette fonctionnalité dans mon générateur de blog orgmode to gemini et html. J'en ai profité pour faire cette mesure aussi sur mon générateur de blog orgmode vers Gemini et HTML statique.
Installation du générateur de blog et de stats
git clone https://source.cipherbliss.com/tykayn/orgmode-to-gemini-blog
cd orgmode-to-gemini-blog
py -m venv venv
source venv/bin/activate
pip install -r requirements.txtGénération des stats de tous les articles d'un ou plusieurs blogs, ou d'un seul article.
# pour génrer les statistiques de tout un blog
py generate_blog_stats.py cipherbliss_blog
# ou bien pour un seul fichier orgmode
py generate_blog_stats.py sources/cipherbliss_blog/lang_fr/20251113123949__une-vue-nanowrimo-pour-book-generator.org
Le script propose quelques options pour se donner un objectif en nombre d'articles, en nombre de mots par section, en signes quotidiens, mensuels, antidater le début.
Bon amusement!
