OSM Mon Commerce et OSM Labo
La communauté OSM souhaitait depuis un moment avoir un outil en ligne à donner aux commerçants afin que ceux-ci puissent compléter facilement eux même les informations de leur commerce, sans que ce ne soit trop compliqué.
Pourquoi mettre à jour vos informations sur OpenStreetMap ? Un seul ajout, une visibilité sur des milliers de plateformes
- OSM Mon Commerce
Il a alors fallu faire des choix sur ce qu'on attend d'un tel outil, et ce qui le distingue d'autres outils qui font des choses assez proches.
En effet, avoir des commerces à jour dans une carte est un gros enjeu pour l'adoption d'un projet cartographique général pour le grand public, bien que ce soit loin d'être le seul, et que dans d'autres cas ce ne soit absolument pas essentiel. OSM étant avant tout une base de données de choses géolocalisées, que l'on peut la plupart du temps constater sur le terrain, on s'attend à ce que certaines informations y soient présentes et à jour.
J'ai donc entrepris de causer avec les gens du forum OSM sur ce qu'on pourrait attendre d'un tel outil sans avoir les moyens des GAFAM et sans aller nous même frapper aux portes de tous les commerçants que l'on connaît pour mettre à jour à leur place leurs informations en ligne. Ce ne serait clairement pas gérable de façon bénévole. Dans certaines villes, ce sont près de 4000 établissements que l'on peut trouver dans un carré de deux cent mètres de côté. Ça n'est vraiment pas jouable, même si on demandait à chaque personne qui fait de l'OSM que l'on connaît de faire une itinérance, cela prendrait des centaines d'années.
Cependant, puisque certains lieux sont mieux renseignés que d'autres, on a pas besoin d'aller partout, et avec une force de frappe et un bon outil en ligne, l'effort se distribue, avec de bons moyens de validation on peut éviter que des bêtises soient inscrites dans la base.
De quoi on a besoin pour compléter un commerce?
Un service pour modifier un commerce qui soit lié à un objet dans OSM
Un moyen de contacter régulièrement des commerçants par email
Un moyen de ne pas relancer les gens qui ne le souhaitent pas
Un tableau de bord pour suivre les prises de contacts
Un suivi des difficultés d'utilisation de l'outil
Un outil pour rechercher son propre commerce
Savoir ce que l'on entend par "complété" et trouver un score adapté
Un tableau de bord pour suivre les évolutions de complétion dans un certain périmètre et dans le temps, en priorité à l'échelle d'une ville.
Un moyen de partager la page de son commerce à un commerçant de façon pérenne
Une contrainte sur les performances et l'espace disque pour éviter le gaspillage de calcul ou générer des infos qui ne seraient pas consultées.
Un bouton pour demander de l'aide à des humains pour utiliser l'outil
On doit aussi considérer qu'on ne parle pas que de commerces au sens "une boutique qui vend des trucs". On parlera alors de lieux.
Qu'est-ce qu'on inclut comme lieux à compléter?
Certains fichiers nationaux comme la base SIREN permet d'avoir une idée de où se trouvent les commerces, bien que ça ne soit pas évident de distinguer un endroit où on peut trouver un commerçant et demander produits ou services, ou juste tomber sur une adresse de siège social. On doit aussi inclure des lieux qui peuvent avoir des infos intéressantes, mais qui ne vendent pas forcément de produit. Office de tourisme, centre médicaux pluri-disciplinaires, artisants, avocats, mairies, métiers du spectacle, discothèque, guichets, gares, bibliothèques… une liste de choses à sélectionner par OverPass s'est construite petit à petit.
Qu'est-ce qui est nécessaire à une complétion à 100% ?
Quand certaines propriétés importantes pour les gens qui voudraient venir dans ce lieu sont présentes et bien remplies.
- une adresse
- un numéro de téléphone
- un email
- un site web
- des horaires d'ouverture
- une image
Complétion en bonus:
- Est-ce que le lieu est climatisé
- Est-ce accesible en fauteuil roulant
- Est-ce que le lieu participe à la campagne "demandez angela"
- Quels sont vos adresses de médias sociaux
- Une description sans publicité
Comment on rend la progression visuelle?
Avec une carte des lieux surveillés par les gens d'OSM, un graphique de fraîcheur de la donnée, de la répartition de la complétion, de la répartition de la nature des objets, un tableau à trier, des nuances de vert pour montrer que ça s'améliore.
On rend tout ça fun
Un peu de gamification, quelques graphiques, un podium des gens qui contribuent, le tout sans que l'outil nécessite que l'on se connecte à un compte OSM et hop, les gens s'amusent avec l'outil.
On en discute sur le forum
Dans cette discussion : https://forum.openstreetmap.fr/t/osm-mon-commerce/34403/11
Du OSM Commerce jusqu'au labo très expérimental
Les gens sur le forum et en privé venaient me proposer d'autres fonctionnalités. Petit à petit je me suis rendu compte que la notion de complétion et de gamification pouvait aussi bien s'appliquer aux commerces qu'à d'autres objets, au hasard ceux dont on avait fait la promotion dans le site web ProjetDuMois.
Certaines mesures ne sont réalisées que lorsque quelqu'un visite la page d'une ville pour économiser de gros calculs sur les 34000 communes INSEE du pays, et le projet se limite à la France. Rien n'empêche d'autres pays d'héberger leur propre labo.
Liens
Le pad de discussion : https://pad.chapril.org/p/osm-my-biz Les sources du labo en PHP : https://source.cipherbliss.com/tykayn/osm-labo Complète tes commerces, alias CTC pour les intimes: https://www.complete-tes-commerces.fr
Conférences: Comment jardiner les commerces dans OSM ? karr4s et Erwan K. au SOTM 2025 https://peertube.openstreetmap.fr/w/p/pvrw6Rykuzd5CRa6DhPaoD?playlistPosition=11&resume=true
Base Nationale des Commerces Ouverte - BANCO https://opendata.koumoul.com/datasets/base-nationale-des-commerces-ouverte-banco Géodatamine pour exporter des jeux de données thématiques dans un format standardisé: https://geodatamine.fr/