Les boulangers du libre

Nous on aime bien les croissants, et on se demande comment on pourrait faire décroître les inégalités tout en faisant collectivement réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Nous sommes un collectif autogéré de gens proches du libre qui avons suffisamment avancé de façon individuelle pour souhaiter faire les 80% du chemin restant face aux plus grands défis climatiques de ce siècle, la lutte contre le réchauffement climatique global.

La croissance du PIB n’est pas sacrée, elle n’est pas une mesure pertinente du bien être de la société ou même de la qualité de vie issue du travail fait par les gens d’un pays. Parlons alors de démobilité des transports, de mise en commun des biens, de redistribution des richesses, de végétalisation des alimentations, de permettre les entraides, de reprendre aux fraudes patronales, de visions pour faire face aux crises de santé, de logement, de dégradation de la qualité de vie, de renforcement des gardes fous face aux dérives sectaires et autoritaires qui n’ont de cesse de s’amplifier avec les diverses catastrophes naturelles alors que la communauté scientifique sonne l’alarme depuis des dizaines d’années et que le GIEC répète que chaque dixième de degré de réchauffement global complique les conditions de notre survie à toutes et tous à court terme.

Sobres, nous référencons ici en texte simple les diverses initiatives existantes allant dans ce but et les plus proches de l’esprit libriste, pour que chacune et chacun puisse jouer collectif et que cette initiative survive à ses créatrices et créateurs.

  • Pérenniser et vulgariser les connaissances scientifiques.
  • Dénoncer les dominations à grande échelle et l’inaction climatique.
  • Faire éducation populaire à la vie politique.
  • Mettre en pratique la sortie de la financiarisation de tout.
  • Éviter le gâchis des ressources critiques à la sortie de la dépendance aux fossiles.
  • Permettre les alternatives à la médiocrité politicienne.
  • Demandez pourquoi, dénoncez les absurdités, refusez l'intolérable.
  • Nous vous laissons inventer les autres pistes.

https://ploum.net/2023-03-30-tnt23-pourquoi.html