créer son blog gemini et https à la fois
petit tuto pour servir un blog gemini avec le serveur agate.
pour conquérir le monde avec vos écrits, et faire votre capsule gemini il vous faudra :
- un nom de domaine, genre social.cipherbliss.com
- un ordi relié à internet pour héberger votre site gemini
- un logiciel de serveur gemini à qui vous direz où sont vos écrits, par exemple agate.
- un fichier texte index.gmi qui liste d'autres fichiers gmi, mettons un fichier par article.
et voilà, vous pourrez accéder à votre capsule via Firefox si vous y mettez l'extension Geminize, ou via des navigateurs de véritables barbus comme Lagrange, ou le logiciel qui fait tout en ligne de commande, maintenu par le non barbu Ploum: offpunk.
Le meilleur moyen de partager ses écrits étant d'utiliser ce qu'on a déjà écrit dans le passé, il vous faudra trouver un moyen de récupérer vos écrits par un export et une conversion. heureusement il existe pandoc qui fait beaucoup de merveilles. Pour mon usage j'ai développé un dépôt qui me permet d'avoir mes écrits de plusieurs sites au format orgmode ou markdown, et de générer un blog et une capsule gemini à la fois pour chaque blog.
Dans cet outil, les fichiers org sont convertis en markdown via pandoc avant de passer par un reformatage pour bien distinguer les liens puis par md2gemini.
pour faciliter la découverte et la navigation j'ai fait en sorte de détecter les tags, de prendre en compte ceux précisés comme tags, de créer des Indexes listant les articles pour un certain tag, une liste de tous les articles, un flux rss, et de faire des liens en bas d'article pour revenir à l'accueil, inviter à soutenir financièrement mes projets, me contacter, ou suivre des gens que je recommande.
en fait le bon outil pour entretenir votre blog sera celui qui vous permet de facilement le mettre à jour. si c'est trop compliqué ou que vous devez chercher longtemps comment faire à chaque fois vous n'allez pas faire vivre ce site.
pour cela j'ai documenté le tout dans le readme, et créé des scripts pour fabriquer un nouvel article, régénérer les sites sans régénérer les pages qui n'ont pas été modifiées depuis la dernière génération. je me suis amusé avec un peu de scss qui fait du CSS, mais sans aller chercher moult typos et plugins en js, juste de quoi mettre en couleur des portions de code.
havez fun !