cipherbliss_blog
Plan d'archivage et de backup
plandarchivage20200531093512
Définir ce que l'on veut sauvegarder
des fichiers de serveurs et sites web, ce qui inclut des sauvegardes de bases de données régulières, des documens perso comprenant boulot et loisirs, des copies de choses produites par d'autres gens, mon tel,
Concentrer le bazar
Ranger ensemble ce qui n'est pas rangé, faire des dossiers pour le reste. Un dossier _"BAZAR" pour tout ce qui n'est pas encore rangé
Premièrement: organiser tout ça dans un seul dossier de sauvegarde sur un périphérique avec énormément de place
Automatiser les sauvegardes
Compresser et historiser ce gros dossier. En faire des copies par rsync sur d'autres disques et sur un ordinateur distant
cloud chiffré
Tresorit. ProtonDrive.#+beginsrc shell
utiliser votre disque externe.
Dans l'onglet Schedule on demande à ce que vorta soit lancé au démarrage de l'ordinateur et qu'il s'exécute toutes les heures.
On a plus qu'a démarrer le premier backup avec le bouton en bas, et roulez jeunesse.

Plus qu'a attendre quelques minutes ou heures selon le volume de trucs à sauvegarder et la force de compression que vous avez choisi.
Répliquez les tous
On a notre archive qui se met à jour toute seule, on a plus qu'a sauvegarder ailleurs notre sauvegarde. Pour le grand public je conseille donc d'utiliser Grsync, une interface graphique de Rsync, logiciel de syncronisation de fichiers.
Nous devons donc dire à Grsync que l'on veut copier notre repository (la source) vers un disque externe (la destination). On appuie sur syncroniser, et c'est parti.
Cool ça marche
oui, bon c'est cool tout ça, mais grsync ne va pas copier tout seul automatiquement votre repository après les sauvegardes, et si vous oubliez d'appuyer sur le bouton dans Grsync pendant longtemps, votre disque externe n'est jamais à jour. Et ce qui serait bien c'est d'avoir vos disques externes en plusieurs exemplaires, sur des lieux physiques différents. Typiquement vous pouvez confier un disque à une amie, à votre famille, à une asso ou dans un coffre enterré dans une enveloppe étanche, en faisant des permutations de disque de temps à autre :D
Comme ça, même si chez vous survient une catastrophe vous n'aurez pas tout perdu. Et grâce au chiffrement de votre repository, même si votre autre lieu a un cambriolage, le contenu de l'archive ne sera pas lisible sans la phrase de passe.
C'est pourquoi je préfère utiliser un script de syncro qui se lance automatiquement par cronjob toutes les x minutes. Mais ça, c'est une autre histoire.
Tester la restauration
Dernier point, vérifiez que vous pouvez restaurer des fichiers avec votre repository de temps en temps. Parce que c'est bien beau de faire des archives, si elles sont corrompues ça ne vous aidera pas quand la bise sera venue. Un bon petit rappel de calendrier tous les 3 mois devrait vous aider à vérifier que tout est propre.
Faire du propre dans sa maison
En parlant de propre, vous pouvez utiliser Baobab pour visualiser les dossiers qui prennent le plus de place. Ce logiciel libre est déjà présent dans ubuntu. Le meilleur moyen d'avoir des archives utiles reste de supprimer le merdier qu'elle contient. C'est une tâche longue et difficile, mais ça vaut le coup si on veut ensuite pouvoir retrouver très rapidement des choses par un simple ctrl+f dans ses dossiers.
/baobab home
lancez le sur votre home pour trouver les trucs à virer de vos archives.
Si vous avez des astuces aussi, faites passer! :)
[caption id="attachment1559" align="aligncenter" width="620"][[https://www.cipherbliss.com/wp-content/uploads/2021/05/strategie_backup-724x1024.jpg]] Created with GIMP[/caption]
Liens
- cipherbliss Cipherbliss blog