la détresse émotionnelle pour installer un programme

Quand vous avez l’habitude d’utiliser Windows, vous connaissez probablement la terrible angoisse que représente l’idée même d’installer un nouveau programme sur votre ordinateur.

Pourquoi c’est si stressant d’installer un programme sous windows?

De nombreux écrans piégés dans l’installateur à analyser minutieusement pour enlever tout programme néfaste qui serait installé à cause d’une case cochée par défaut que vous auriez omis de dédocher.

Des installateurs de programme qui vont s’amuser à aller chercher d’autres installateurs de programmes.

Des programmes qui se réinstallent tout seuls et changent vos préférences sans vous en avertir.

Des programmes incompatibles avec d’autres que vous auriez installé, et impossible à supprimer sans utiliser des techniques vaudou, voire nécessitant l’installation d’un autre programme pour les supprimer.

Pas de gestionnaire de dépendances pour aller piocher les bonnes versions et supprimer les paquets obsolètes ou orphelins.

Un registre windows avec plein de conneries inutiles dedans et aucun programme capable de le nettoyer par défaut.

Quel bordel.

Toutes ces raisons augmentent le cout émotionnel (qui n’a rien à voir avec la charge mentale) de l’installation d’un nouveau programme dans un environnement windows et découragent ses utilisateurs de s’approprier leur ordinateur. Il faut avoir tout cela en tête lorsque l’on souhaite faire utiliser de meilleures solutions à des utilisateurs captifs.

Enfin, depuis que tout le monde souhaite installer Firefox au lieu d’Internet Explorer, ou Libre Office au lieu de MS office, il semblerait qu’un autre monde soit possible.

Y’a bien Charlie qui a sorti sa Chocolatery (uniquement en englishe bordel!) pour windows, un vrai gestionnaire de dépendances capable d’installer un programme en deux deux.

Mais pour cela, il faudra d’abord… l’installer.

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies. Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.