﻿Pourquoi l‘homosexualité c‘est mal? o_o
Petit parcours historique pour comprendre cette diabolisation infondée.

Heureux sont nos temps, dans cette société occidentale qui est la nôtre, où l‘homosexualité est mieux acceptée ou en passe d‘être mieux acceptée que jamais depuis l‘antiquité et même avant! J‘imagine que certains en lisant cette première phrase se diront (à raison!) qu‘il y a encore beaucoup de progrès à faire dans notre société, et ça se comprend, surtout s‘ils sont, à cause de leur homosexualité, victime de discrimination au quotidien.
Cependant il faut un peu tordre le cou aux idées reçues sur l‘histoire de l‘homosexualité en Occident, et en particulier sur cette idée qui consiste à dire que la Grèce antique „c‘était mieux aaaavant“.

Avant que je ne parle des spécificités du traitement des gays à travers l‘Histoire, je voudrais être galant en commençant par parler des lesbiennes. Il est plus compliqué aujourd‘hui de se procurer des informations concrètes sur le lesbianisme en terme de texte de lois indiquant un traitement spécial pour leur condition, qu‘elle soit intégrée dans la société ou bannie et réprimée. La raison à celà est surement des plus simple: nous sommes depuis l‘antiquité dans une société patriarcale, qui a pour constance le machisme et se montre souvent misogyne. Dans ces conditions d‘extrême rabaissement sempiternel de la femme, les textes de loi les oublient un peu et les mettent toutes au même niveau, hétérosexuelles comme homosexuelles. Ainsi, à partir de l‘idée que la femme doit être celle qui s‘occupe des enfants et du foyer, tout acte sexuel avec un autre homme, une femme, un animal, une plante ou un objet est considéré comme un adultère. C‘était le cas dans la Grèce antique, dans l‘empire Romain, au Moyen-âge, etc jusqu‘à aujourd‘hui. Heureusement qu‘il y a des efforts qui ont été faits dernièrement, et j‘espère que ça continuera.

Mais alors, quand est-ce que c‘était la dernière fois dans notre Histoire occidentale que l‘homosexualité était considérée comme véhiculant des valeurs positives? Il y a toujours eu des petits groupes ou des tribus, souvent inféodés à de plus grands pouvoirs, couverts par quelque puissant ou cachés loin des grands empires. Il existe de nombreux exemples: la communauté des Thiasos de Sappho la poétesse, la ville de Sparte et ses puissants guerriers, le bataillon sacré de Thèbes et ses amants soldats. Toutes ces communautés ont finies exterminées.
A part ces exemples, les homosexuels n‘ont jamais vraiment eu la même considération que le reste de la population à travers l‘Histoire.

Pire encore, sa place momentanée dans la société grecque antique a contribué à une confusion encore présente de nos jours, et qui a la vie dure malgré de nombreux efforts de clarification: le rapprochement entre l‘homosexualité masculine et la pédophile.
Le fait est que dans la Grèce antique, il était accepté et légal pour un homme de s‘éprendre d‘un garçon adolescent dans une relation maitre/élève. Dans les faits, même si cela sortait du contexte légal, les relations sexuelles étaient admises. On appelait ça la „paiderasteia“. Ce qui a donné le mot „pédératie“. Sauf que lorsqu‘on a voulu au cours des âges désigner la relation entre deux hommes, on a fini par n‘utiliser que ce mot qui a pour une de ses racines le mot „enfant“. D‘où la confusion, alors qu‘on ne parle plus du tout aujourd‘hui de cette vieille tradition grecque!
A signaler que même à l‘époque de cette tradition, il n‘était pas „normal“ pour un homme de ne pas apparaitre „viril“, donc „passif“. Société machiste oblige. Cela dit la condamnation de plus en plus ferme de l‘homosexualité est venue après. Ce n‘est pas le christianisme qui a commencé ce mouvement, mais il l‘a accéléré dans un contexte d‘homophobie croissante de l‘empire romain. L‘homosexualité a été un bouc émissaire pour de nombreuses catastrophes qui se sont abattues sur la population: maladies infantiles, tremblement de terre, éruptions volcanique (hahaha)… Bref, c‘est devenu le mal absolu tout ça parce qu‘il fallait que les populations croissent à nouveau après des évènements tragiques et qu‘on pensait que les homos freineraient la natalité.

La violence des traitements contre les homosexuels a ainsi touché de la même façon les hommes et les femmes pendant des siècles. En gros, la répression de l‘homosexualité ne s‘est calmée qu‘en de rares occasions à partir de là: quand il y a eu un pape ouvertement gay (1098, Urbain II), à la Renaissance avec la protection des artistes gays par de riches mécènes férus d‘art, avec le siècle des Lumières dans ses ouvertures d‘esprits, et enfin la dépénalisation consécutive à l‘arrêt de l‘inquisition.
A part ça, en plus d‘être une abomination, l‘homosexualité a tour à tour été considérée comme contre-nature, hérétique et passible de peine de mort, puis maladie mentale au XXe siècle. Mais pas pour longtemps heureusement. Officiellement, juste de 1968 à 1993 pour l‘OMS. En France, avec François Mitterrand on ne la considère plus comme maladie dès 1981, mais il a quand même fallu attendre 1985 pour qu‘une loi interdise la discrimination.

Donc maintenant l‘homophobie c‘est mal. on ne fait pas de discrimination, c‘est mal!

Reg, l‘elfe qui vous remercie de votre attention
^_^°


Pour plus d‘info, voici mes sources:
http://therealscandy.free.fr/humeur/history.htm
http://www.planet.fr/mag/l-homosexualite-une-vieille-histoire.9652.4.html
http://www.devoiretmemoire.org/memoire/histoire_homosexualite/index.html
http://fr.lesbianas.tv/histoire-du-lesbianisme.htm
http://nane528.over-blog.com/article-18757139.html

