Interprétation du post de FenX dans la page 34 du scénar de tous/ Mangastyl'

          adaptation de:       

Chaque membre de chaque camp pourra avoir sous sa responsabilité :
- 1 premier rôle (l'un des personnages principaux qui auront le plus d'influence sur le scenario).

 

Lorsque quelqu'un voudra inclure ce personnage dans un bout de scénario il lui faudra l'accord et la validation de celui qui en est responsable (en gros votre perso fétiche, "intouchable" par les autres scénaristes).

Même pour les faire apparaitre il faudra votre accord et vous préciserez dans quelle tenue (prévoyez plusieurs chara-designs avec des vetements différents).


- 2 seconds rôles :

à peu près pareil, sauf qu'on pourra les faire apparaitre (mais pas intervenir ou parler - sauf phrase banale) sans l'accord de leur responsable.


- Un paquet de figurants, personnages libres que chacun pourra utiliser tant que ça respecte la description et le chara-design fait par son auteur (ou responsable), avec ces limitations :


- 3 figurants de premier plan : ils n'ont pas beaucoup d'importance dans le scénario mais apparaissent souvent et donnent parfois la réplique aux personnages principaux.

Exemple : le vieux sage du village : tous les membres du clan peuvent l'utiliser pour donner des conseils à leurs premier rôle ou guider d'un commun accord l'ensemble du camp. NB : pour les autres clans accord necessaire.


- 4 figurants de second plan : ils apparraissent moins souvent et auront forcément des positions inférieurs ou égales au premiers et seconds roles, aucune influence sur le scénario. Exemple : l'assistant du vieux sage, on le voit aussi souvent que le sage ou moins, il n'apporte rien à part une petite touche humoristique de temps en temps s'il est particulièrement maladroit.


- Autant que vous voulez de figurants muets :

éventuellement une ligne ou deux de description, ces figurants n'interviennent jamais et sont utilisables par tout le monde clans amis ou ennemis (mais ils ne pourront pas non plus avoir d'influence pour le clan ennemi : un prisonnier "figurant muet" ne parlera pas ou n'aura pas d'information importantes).


Enfin une petite touche personnelle pour ajouter un coté ludique et obligé les petits malins à ne pas frauder en détaillant un perso autant qu'un second ou premier rôle et le déclarant comme figurant pour s'en servir plus tard : les trahisons et l'espionnage.


La règle dit : on peut sacrifier un personnage dont on est responsable

 pour transformer un personnage d'un clan adverse de deux rangs inférieur en personnage à soi de même rang que le sacrifié (il le remplace).

 Le personnage sacrifié ne pourra être remplacé, il compte toujours comme un personnage du même auteur mais à un rang inférieur, il pourra toujours apparaitre dans des flashbacks, le sacrifice ne peut pas avoir lieu si il n'y a plus de rang inférieur disponible. Le personnage sacrifié doit avoir déjà fait une apparition et une replique dans un scénario.
Comment sacrifier un personnage : on fait une petite BD pour expliquer le fait qu'il soit mort. Cette histoire ne doit pas avoir d'autre influence sur le scénario global que la disparition du personnage (la trahison est independante) . Cette histoire peut s'inclure dans le cadre d'une autre histoire aux même conditions (donc c'est une mort par accident, maladie ou autre danger exterieur mais pas de vengeance ou changement d'alliances à cause de ça).

Exemple de comment ça va se passer :
Moi, Fen, ait préparé 5 personnages : 2 seconds rôles, 2 figurants 1er plan et une illustration sans histoire (figurant muet).
(1) Un second rôle et les deux figurants sont apparus dans une première histoire. (2)



    Là je craque sur un figurant muet du clan des plaines, une charmante bishojo
(en rose) à qui personne n'a eu l'inspiration de trouver une histoire et une occupation.

Les figurants muets sont utilisables par tout le monde mais je préviens quand même son responsable, je fais ma ptite BD du sacrifice : en 4 ou 5 pages la tragique histoire de Hubert,(3)

     convoyeur du clan des montagnes, qui perdit la vie en combattant vaillamment contre les créatures du désert (orange)

    (et hop on en profite pour montrer une ptite scène de combat et la gueule des créatures du désert), c'était un figurant de classe 1 qui devait accompagner tous mes premiers et seconds rôles lorsqu'il partaient commercer avec les autres clans mais tant pis on les changera à chaque voyage.


    Du coup je récupère Martina,
(4)

 

    la figurante muette qui devient figurante de premier plan du clan des montagnes. Lors de leurs voyages commerciaux au clan des plaines mes seconds rôles se sont attachés à elle et un jour elle a décidé de quitter son camp et hop, depuis elle s'occupe des fleurs dans le camp des montagnes, on la verra souvent en arrière plan, et elle sera au courant des rumeurs dont elle pourra informer les premiers et seconds rôles.

    Le sacrifié Hubert reste un figurant de second plan, il était peut être frère ou cousin d'un des persos secondaires et apparaîtra souvent en flashback. (5)


    Si j'avais sacrifié un second rôle j'aurais pu en faire un personnage plus important, le second rôle perdu restant tout de même un figurant important, mais le second rôle que j'aurais bien voulu sacrifier n'est pas encore apparu dans un histoire et l'autre j'y tiens.
Je n'ai pas de premier rôle mais si j'en avais eu il ne me reste pas de place de second rôle disponible.

    Voilà on utilisera les trahisons que si tout le monde est 100% d'accord ça complique un peu mais ça permet d'ajouter pas mal d'éléments de background et de rebondissements. ( boing boing ! )

    Les personnages pourront changer de catégorie après les parties de scénario en commun. Pour l'instant chaque clan va se solidifier tout seul.

   

Et voilà !     Merci  pour l'explication ! bye bye !

 

Pages trouvées