Saviez vous que la pub sur le net vous coûte de l’argent?

DuckDuckGo est un moteur de recherche dont la ligne de conduite est « nous ne vous pistons pas », et voici une des raisons pour lesquelles vous devriez sérieusement ne pas vouloir être pisté en ligne par des publicités: parce que cela va vous coûter plus cher, toute votre vie durant.

Des commerçants utilisent de plus en plus des prix « personnalisés » ou « dynamiques » basés sur votre empreinte numérique. Ils manipulent les prix, en tentant de vous faire payer le plus possible de ce qu’ils imaginent comme étant votre seuil d’acceptabilité maximum. Vous pouvez être assis juste à côté d’une autre personne, en train de regarder exactement la même page produit, et avoir un prix plus élevé juse parce que vous avez visité certains sites différents avant.

Vous avez probablement déjà rencontré ce cas de figure dans l’industrie aéronautique. Vous pouvez remercier le logiciel Google ITA QPX qui a fermé le 10 Avril 2018; qui fournit des solutions aux compagnies d’avion pour déterminer des prix « par segment de marché, point de vente canal, et également utilisateur ».

Ce profit provient directement de vos poches car il a été décidé que vous alliez vouloir payer davantage pour votre vol selon votre pistage en ligne.

Le pire, c’est que cette technique de pistage est utilisé depuis très longtemps dans d’autres industries. Le Wall Street Journal témoignait d’une étude sur ce sujet déjà en 2012.

Et la tendance des prix dynamiques basés sur la surveillance de votre activité en ligne ne fait que devenir toujours plus agressive comme en témoigne cet article du Guardian.

By collecting data on how desperate we are to buy and how much we can afford to pay, companies are finding sophisticated new ways to squeeze extra cash from unwitting shoppers

Pubpub de Téléchat, premier rebelle contre la publicité à la télé, au cœur de la tourmente.

Supprimer les cookies de votre navigateur évitera ce genre de désagrément. Empêcher le pistage avec une extension telle que ublock origin et privacy badger, (installables également sur Firefox en version mobile) ainsi qu’utiliser un moteur de recherche qui ne vous piste pas comme DuckDuckGo ou Qwant (cocorico!) vous fera manifestement gagner du pouvoir d’achat. en plus de bénéficier d’un regain de votre vie privée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *