Récupérer les infos de votre compteur Linky

Enedis, notre gestionnaire de réseau électrique en France, met à disposition du public une API JSON qui vous permettra de récupérer les infos de votre compteur Linky, afin d’avoir une idée de ce qu’il mesure.

https://espace-client-particuliers.enedis.fr/group/espace-particuliers

Ce système de compteur connecté a fait largement débat, ne serait-ce parce qu’il va générer un énorme gaspillage en remplaçant 35 millions de compteurs parfaitement fonctionnels (un par foyer, et non un par logement) qui ne seront très certainement pas recyclés.

ça et les problèmes d’atteinte à la vie privée, parce qu’on sait très bien que nos données numériques valent une fortune, et qu’il n’est pas bien compliqué de faire de l’analyse de signal pour repérer et décortiquer nos habitudes de consommation électriques et les relier à des habitudes pour créer des profils à cibler, comme le fait déjà nombre de réseaux sociaux sans honte aucune. Nos données échappent à notre contrôle par défaut. Et ça nous pourrit la vraie vie.

Enfin voilà, c’est l’occasion d’afficher sur une liseuse les infos de votre compteur en bidouillant du python. Formidable non? Vous allez pouvoir exploiter vous mêmes vos données et éventuellement repérer des anomalies, et réduire votre conso.

https://github.com/outadoc/linkindle/

il vous suffira de cloner le dépot, installer les dépendances python, définir deux variables d’environnement pour joindre l’API avec vos infos de compte fournies par Enedis, et hop, magie.

source: https://outadoc.fr/2016/12/linkindle-courbe-conso-electrique-sur-liseuse/

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.