comment facebook choisit vos amis à votre place

Vous vous rappelez quand on était gosse, et qu’entre frères on prenait le poing de l’autre et lui faisait se donner des coups tout seul, on lui disait « pourquoi tu te fais du mal? », puis on disait à notre mère que c’était de sa propre faute. c’est la même chose avec les règles de vie privée de Facebook.
On sait que facebook se torche le cul avec notre vie privée, on sait qu’il fait des trucs plus sales que ça encore mais on ne sait pas vraiment à quel point et en quoi ça nous concerne vraiment. Salim Virani était un des premiers à pousser ses proches à l’adoption du réseau social le plus connu au monde, mais aujourd’hui il a réalisé un texte (lu plus d’un million de fois) pour expliquer à ses proches « pourquoi il a choisi de quitter facebook » et pourquoi chacun devrait considérer sérieusement cette idée, tout en étant bien conscient de ce que facebook se permet de faire avec les infos que chacun de nous lui donne sans être au courant. Je m’inspire de son post en Anglais pour vous en restituer les grandes lignes. Que fait donc de mal facebook? Tout de suite, les réponses inspirées de son post, avec des sources souvent en Englishe, accompagné de mes remarques car si vous n’êtes ni anglophone ni développeur web beaucoup de ces choses vous seront inconnues.

En résumé:

  • Il lit le contenu de vos messages privés et les contenu des liens que vous vous transmettez en privé.
  • Facebook donne directement toutes ses données au programme d’espionnage des USA nommé PRISME, révélé par Edward Snowden.
  • Mark Zuckerberg n’a jamais caché son intention de contrôler les communications de toutes sortes en se plaçant au milieu de celles-ci.
  • Ils ont et continuent à créer de fausses recommandations de produits, de groupes, de partis politiques, de la part de vos amis – et ne vous le disent jamais.
  • FB contribue au contrôle politique en revendant vos données à des partis afin qu’ils sachent comment manipuler leur cible au mieux.
  • Lorsque vous voyez un bouton « j’aime » sur le web, Facebook est au courant que vous lisez cette page. Il scanne les mots clés sur cette page et les associe avec vous. Il sait combien de temps vous passez sur différents sites et différents sujets.
  • Ils ont ajouté des fonctionnalités qui permettent d’allumer le micro de votre smartphone  selon les changements de leurs configurations relatives à la vie privée, la surveillance audio a des chances de commencer sans que vous ne le sachiez.
  • Ils peuvent utiliser la reconnaissance faciale pour tracer le lieu où vous vous trouvez dans les photos, même dans celles qui ne sont pas sur facebook.
  • Ils se sont servis de campagnes de délation pour obtenir des amis d’une personne des informations à leur propos que ces personnes avaient choisi de garder privées (en ne les fournissant pas au site).
  • Vos contacts sans compte sur facebook sont malgré tout profilés à partir de vos infos, vos photos, votre carnet de contacts.
  • Ils s’autorisent le droit de suivre vos achats en ligne, ainsi que vos coordonnées bancaires, numéros de carte de crédit, ce qui constitue un danger majeur de fuite de données et d’usurpation d’identité. Ils ont déjà commencé à partager des données avec mastercard.
  • Il est enfantin de désanonymiser vos données lorsque l’on en dispose d’un nombre suffisant.
  • Ils utilisent l’immense montagne de données qu’ils ont sur vous, à partir de vos likes, des choses que vous lisez, des choses que vous écrivez mais ne postez pas, vos recherches, vos conditions médicales, pour faire des modèles très précis de qui vous êtes – même si vous prenez soin à garder ces infos secrètes. Il existe des techniques statistiques, utilisées dans le marketing pendant des décennies, capables de corréler des motifs entre le comportement d’une personne et ses attributs. Même si vous ne postez jamais rien, ils peuvent facilement deviner votre âge, votre genre, votre orientation sexuelle et vos convictions politiques. Lorsque vous postez, ils en trouvent d’avantage. Ensuite ils vendent ces données à des banques, des compagnies d’assurance, des gouvernements, et bien sûr, des annonceurs publicitaires.
  • Même si ces abus dans tous les sens vous conviennent, en utilisant ce service vous forcez tous vos amis à être abusés de la même sorte sans qu’ils aient le choix.
  • Les amis de vos amis ne sont pas forcément vos amis, et nous sommes à moins de 5 degrés de liaison de tout être humain sur la planète. (je connais Machin, qui connaît truc, qui connaît bidule, qui connaît Obama) ça veut dire aussi que vous connaissez potentiellement beaucoup de gens qui ne sont pas fréquentables, ne leur donnez pas le droit de décider pour vous à votre place.
  • Sans vie privée la notion de choix ou de liberté n’a aucun sens. Et nous ne sommes pas obligés de vivre dans un monde où un service choisit à notre place qui nous devons fréquenter ou ce qu’il est permis de dire.
  • ça vous dérangerait sans doute énormément que toutes vos communications orales ou écrites soient enregistrées, que votre courrier soit systématiquement lu et conservé à chaque arrêt qu’il fasse. C’est le cas sur facebook et whatsapp. Alors réfléchissez deux secondes à pourquoi ce qui est inacceptable en temps normal devrait être normal sur internet.
Notre héros, Salim, donne ensuite quelques pistes alternatives et dit qu’une fois son compte facebook supprimé il s’attendait à interagir avec moins de personnes vu que toutes ses connaissances ont un compte facebook et ne voient le monde qu’à travers celui ci, mais il s’est passé un truc incroyable: il a eu une vie sociale plus riche qu’avant. Ses amis se sont mis à le contacter davantage, et donc lui aussi, à passer chez lui plus spontanément, bref généralement à avoir des échanges plus riches et pas seulement avec deux trois personnes aux idées et aux goûts similaires.

Mais je n’ai rien à cacher

Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas à s’inquiéter parce qu’ils ne font rien de mal, parce que ce ne sont pas des criminels, parce que ce sont des gens bien. Pourquoi est ce que je devrais m’inquiéter d’avoir des choses sur ma jeunesse ou des photos de moi enfant ? Qui est ce que ça peut bien intéresser? Sauf que ça c’est vous qui le dites, mais ce n’est pas vous qui définissez ce que vous avez le droit de faire ou de dire, quand bien même vous seriez sénateur. Nous avons tous quelque chose à cacher à quelqu’un: nous ne nous balladons pas nus sans vêtements, vous avez forcément des choses dont vous ne souhaitez pas donner l’accès de près ou de loin à n’importe qui sans votre accord. C’est pourquoi nous avons le secret professionel, (sans parler de brevets techniques, le simple fait que vous soyez en relation avec un avocat est une information qui doit rester confidentielle), nous avons des serrures à nos portes, des clés à nos voitures, des mots de passe à nos boîtes mail, des schémas pour déverouiller notre téléphone, des codes aux cartes bleues,  des secrets dont on discute avec notre meilleur-e ami-e uniquement, des conversations au téléphone que l’on ne souhaite pas partager avec l’intégralité de l’open space, des surprises que l’on aimerait faire, des grossesses dont on ne souhaite pas faire part à notre patron sans quoi on se ferait licencier, des choses que l’on ne dit pas parce qu’on est des gens polis. Vous trouverez une explication plus en détail sur jenairienacacher.fr
Ne confondons pas l’intimité avec le secret. Je sais ce que vous faites quand vous allez au toilettes, ce n’est pas un secret, mais c’est parce que nous avons besoin d’intimité que nous fermons la porte.
(extrait de pourquoi devrais-je m’inquiéter pour ma vie privée) Notre vie privée est précieuse pour toutes ces raisons. Un supermarché qui avait déterminé qu’une jeune femme était enceinte grâce à ses achats et avait envoyé un message de félicitations à son adresse, sauf qu’elle habitait chez ses parents, et que cette jeune femme ne souhaitait pas que ses parents soient au courant. Oops! Une autre voulait préparer son mariage en secret de son conjoint et a commencé à retirer de grosses sommes de liquide. Elle a ainsi vu débarquer avec violence chez elle une équipe d’élite militaire qui la suspectait de préparer un attentat suite à ce changement soudain d’habitude de consommation. Oops! Voudriez vous vraiment que votre boss ou futur boss soit au courant de vos projets d’enfantement? Voudriez vous que tout le monde soit au courant que vous avez du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois? Si vous vendez votre logement, voudriez vous que vos acheteurs sachent qu’ils ont l’avantage sur vous parce que vous allez être à la rue si vous ne vendez pas dans la semaine qui vient ? Pourquoi croyez vous que les journalistes protègent leurs informateurs? Une information dans de mauvaises mains devient dangereuse, et présente une réelle question de vie ou de mort. Alors que nous croyons que nous n’avons rien à cacher, nous passons tous par des situations où nous avons besoin de garder certaines choses cachées, au moins pendant un cetain temps. Mais nous abandonnons cela et pour quelle raison? Extrait des Termes d’utilisation (pas de la police de vie privée, vous voyez la nuance?)
Vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom, votre photo de profil, le contenu et l’information avec du contenu commercial, sponsorisé ou lié (tel qu’une marque que vous likez), distribué et amélioré par nos soins.
Et ensuite:
Par « information » nous entendons des faits et d’autres informations à votre propos, incluant des actions prises par des utilisateurs et des non-utilisateurs qui interagissent avec Facebook.
Donc cela inclut tout ce qu’ils collectent sur vous sans vous le dire. Facebook est soumis au droit des USA, qui dans son article 12 des droits universels des humains énnoce: « nul ne doit être sujet à l’interférence arbitraire avec sa vie privée, sa famille, sa demeure ou sa correspondance, ni être attaqué envers son honneur et sa réputation » Nous avons le droit d’avoir notre mot à dire quant à la façon dont l’information nous concernant est utilisée. Mais en utilisant Facebook, nous l’abandonnons volontairement. Pas seulement nous même, mais également nos amis et notre famille! Je suis certain que vous avez déjà dit des choses sur un ton humouristique à des amis proches alors que ces mêms choses sur le même ton rendraient furieux d’autres de vos connaissances, qui ne comprendraient pas que vous puissiez plaisanter sur ce sujet, qui ne saisiraient pas le sarcasme, qui par exemple penserait que vous riez parce que vous êtes raciste, alors que vous vous moquez du discours et des racistes. Parce que vous avez une idée plus ou moins claire des opinions des personnes avec qui vous parlez, vous ne vous permettrez pas de dire les mêmes choses sans savoir comment ça sera interprêté. Cette vidéo de GingerForce sur l’humour vous expliquera la nuance entre rire de quelque chose et rire avec quelqu’un, comme ça vous pourrez citer Desproges en comprenant le lien social qu’implique le rire et qu’il explique dans sa fameuse citation « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui« . Vous pourrez vous retrouver à faire de la prison pour une chose que vous avez mentionné en message privé à un de vos contacts il y a cinq ans, alors qu’a l’époque ce n’était pas illégal. La conservation de longue durée de vos infos privées présente des dérives sérieuses. Vous pourriez vous retrouver coupable d’apprécier d’écouter métal ou du rap, ou de porter un sweat à capuche le jour où quelqu’un au pouvoir décidera que c’est un délit. Vous pourriez voir le SWAT défoncer la porte de votre appartement (et vous péter les rotules avant de vous poser les questions) pour une blague que vous avez écrit ou dessiné, ou tout simplement parce que vous exprimez une opinion que vous n’avez pas le droit d’exprimer parce que votre gouvernement a décidé que la liberté d’expression est une chose dégoutante. Ce genre de dérives est arrivé en 2016 suite à la mise en place de l’état d’urgence, un journaliste s’est fait battre par une équipe de police devant sa famille parce qu’il faisait des recherches sur les attentats. Les policiers sont humains et donc soumis à l’erreur, ne leur donnez pas plus d’occasion de faire des erreurs.

Espionnage de tout

En stockant l’historique de votre position par GPS, wifi, antenne de votre téléphone, box internet, facebook espionne vos moindres mouvements et détermine quand vous êtes malade, avec qui vous couchez, quand vous recherchez un job, etc.

Facebook-ternet

Facebook n’a pas été créé pour votre bien être et faciliter vos relations amicales, mais bien pour faire du pognon. Et pour ce faire, il va utiliser tous les moyens les plus insidieux afin de trancher dans ce que publient vos amis afin de vous faire passer le plus de temps possible sur le site, pour que vous fournissiez une quantité astronomique d’informations personnelles à revendre. Et ces infos revenues vous font du tort dans la vraie vie. Toute l’interface et le fonctionnement de notifications de facebook sont faites pour que vous passiez un maximum de temps dessus et que vous ne puissiez faire autrement pour communiquer avec vos amis et vous informer sur le monde. Pour de nombreuses personnes, facebook EST internet, il n’y a rien d’autre à voir dans le web. Vous vous rappellez des portails captifs d’MSN, d’AOL et Yahoo? Ces sites vous proposent un immense tableau de bord ultra bordelique censé vous présenter tout ce qu’il se passe dans le monde sans que vous ayez à aller ailleurs. C’est un portail sur le web, mais peu importe ce que vous cliquez, vous restez sur le même site, vous êtes captif. Le premier réseau social au monde se comporte de façon à ce qu’il soit votre unique point d’entrée sur le monde en vous enfermant dans une bulle qui fera tout pour que vous ne corrigiez jamais vos erreurs. Mais rassurez vous, vous y avez consenti de votre plein gré, donc ça va non?

Qui ne bouge pas consent

Parce que ça vous a sans doute échappé, mais maintenant, le simple fait que vous avez un compte dessus signifie que vous êtes d’accord avec tout et n’importe quel changement dans leurs règlements, sans que vous ayez à cliquer sur « j’accepte » pour dire que vous êtes d’accord ou pas. Votre avis ne compte pas s’il ne permet pas de se faire de l’argent sur votre dos. Pareil pour les options, au fur et à mesure du temps les paramètres pour désactiver certaines fonctionnalités ou gérer la portée de vos publications a été pensée pour être toujours plus ouverte au public, plus complexe à configurer et cachée toujours plus loin dans les options. Et quand vous les trouvez, et que vous les désactivez, certaines se réactivent toute seules régulièrement sans vous le dire, à dessin. Pensez par exemple à l’ordre d’apparition des infos dans votre flux d’actu, vous voulez voir les dernières news? pas de bol, demain ça reviendra par défaut « à la une ». Vous ne verrez jamais l’intégralité des posts de tous vos amis, ça n’a pas d’intérêt pour le business des annonceurs de facebook. Facebook et Watsapp ne sont pas là pour faire œuvre de charité, mais pour s’immiscer au maximum dans votre vie privée, tronquer vos relations de façon à ce que vous passiez le maximum de temps sur leur site et dans leur appli mobile, en mettant en avant les publications des personnes les plus susceptibles de vous faire réagir, ce qui fonctionne particulièrement bien concernant les contenus qui peuvent vous énerver, ou vous dissuader de remettre en question le fait que ce site soit votre principale source d’information. Ainsi, vous produisiez un maximum de données pour les compiler et les revendre au plus offrant sans que vous ne sachiez jamais de quelles données il s’agit ni combien de temps ces tierces personnes sont aptes à les conserver. ça n’a pas l’air bien méchant comme ça, puis vous vous doutez bien que si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit, alors pourquoi est ce qu’on devrait s’inquiéter de la place que prend facebook dans nos relations? Parce que ça dépasse largement l’usage que vous pouvez avoir de ce site ou de son application mobile.

Désolé, vous ne convenez pas à ce qu’on nous a vendu de vous

Les données collectées par facebook sont vendues à votre assureur, à votre banquier, et autant de fois qu’il le faudra à toute personne qui peut se faire de l’argent en en sachant davantage sur vous, quand bien même ces informations ne sont pas exactement représentatives de votre vie réelle et de vos goûts, ces infos serviront à vous refuser un emploi, un prêt ou à augmenter le prix de votre assurance sous prétexte que vous êtes une personne à risque ou ayant un lien avec des personnes à risque, peu importe ce que cela signifie. Dans tous les cas, ces informations seront conservées et utilisées contre vous. Ces données permettent aussi de vous faire passer pour quelqu’un qui recommande une page, un service, une entreprise, peu importe si ces produits sont parfaitement inadéquats avec vos goûts ou convictions, tant qu’il est déterminé que si on montre votre photo à un de vos proches en particulier, il y a des chances que ce proche investisse du temps et de l’argent dans ce produit, ce sera fait. Peu importe si vous êtes végan et que vous recommandez une marque de steak, si vous êtes contre la prolifération des armes et que vous recommandez une personalité en faisant la promotion, ou que vous avez 14 ans et que vous recommandez une boite de stip tease à votre mère. Ce sera fait sans jamais vous demander votre accord, puisque vous avez consenti par la simple existence de votre compte.

Censure politique

Ces données sont aussi vendues à des partis politiques, qui peuvent ensuite œuvrer une censure à grande échelle sur ce que vous postez. Il suffit de se mettre à deux ou trois pour signaler un post et le faire disparaître. C’est déjà pratiqué sur twitter depuis longtemps. Sur le web, partout où vous voyez des boutons « like » de facebook ou tout autre widget de page ou de login via facebook, c’est une porte d’entrée au suivi de vos faits et gestes qui servent à savoir ce que vous lisez, combien de temps vous passez sur quel genre de site, afin de créer des profils hautement précis, pour toujours mieux vous manipuler. Vous et vos proches. Au niveau application mobile c’est gratiné, vous avez sans doute remarqué qu’il vous était demandé des autorisations hallucinantes tant elles sont nombreuses. Facebook se réserve le droit de copier tout votre carnet d’adresse, de se servir de votre micro et enregistrer ce que vous faites comme bon lui semble sans avoir à vous demander votre consentement à chaque fois. La firme de Mark Zuckerberg vous dira que ces infos sont anonymisées, mais il faut trois fois moins d’infos anonymes (méta données) pour vous identifier personnellement que de points sur une empreinte digitale pour vous reconnaître. Vous avez compris le principe. Comment se sortir de tout ce bouzin, récupérer et réellement supprimer les infos qu’a facebook sur nous ?

Comment sortir de Facebook et le remplacer

Selon le règlement de la FTC, il ya quelques années, après que Facebook a été poursuivi par le gouvernement américain pour ses pratiques en matière de confidentialité, Facebook est « tenu d’empêcher quiconque d’accéder au matériel d’un utilisateur plus de 30 jours après que l’utilisateur a supprimé son compte; «  Il y a différentes interprétations de cela. Certains disent que vous devez supprimer chaque poste séparément, d’autres disent supprimer votre compte suffit, et certains disent qu’ils vont toujours garder vos données de toute façon – que tout ce que vous pouvez faire est d’arrêter de leur donner plus de données. Ensuite, il y a les courtiers de données avec qui FB collabore, qui ont maintenant nos données et eux ne vont pas s’en séparer.

Donc la suppression de votre compte Facebook (et non sa désactivation) est nécessaire pour arrêter cela, et puis il y a quelques autres étapes pour essayer de défaire les dommages:

Préparation (facultatif)

  1. Utiliser l’outil intégré de Facebook download my archive ( en haut à droite sur FB icone Paramètres ; Télécharger une copie de vos données Facebook en bas des Paramètres généraux de votre compte. bouton Créer mon archive. qui vous sera envoyé sur votre email principal)
Prenez vos photos. L’ Android « download facebook photo albums » est plus utile que l’outil de Facebook, qui lui ne vous donne pas toutes vos photos ou pas en pleine résolution. (Vous pouvez aussi récupérer votre liste d’amis – juste en faisant défiler vers le bas la liste pour charger tout le monde, et en cliquant le dossier -> Sauvez. ) Si vous voulez être très prudent et supprimer vos messages Facebook un par un faites le avec ce script qui se copie colle dans la console Javascript de votre navigateur. Cela est nécessaire au vu des interprétations de ce que Facebook est autorisé à garder. Vous détagguer de toutes les photos. Vous pouvez faire un backup de tout votre mur personnel. Supprimer tous les liens avec vos amis Facebook. Ensuite, il ya toutes les applications que vous avez utilisé, listées sur cette page. C’est l’une des meilleures failles de Facebook, car ils disent qu’ils ne peuvent pas contrôler ce que les applications font avec vos données une fois que vous leur donnez. Enregistrez donc la page des paramètres qui montre quelles applications vous avez utilisé sur votre disque dur, et supprimez l’accès à chacun d’eux manuellement. Chacune de ces applications ont leur propre politique de confidentialité – la plupart d’entre eux sont une cause perdue, réclamant des droits illimités à vos données, donc il faudra juste les supprimer et continuer.

Supprimer votre compte

 Supprimez votre compte Facebook Ne laissez pas Facebook vous tromper en le « désactivant » à la place.

Autres précautions

Facebook va toujours essayer de vous suivre avec un « profil furtif », mais cela peut être évité. Pour empêcher Facebook (et d’autres) de suivre ce que j’ai lu sur le web, j’utilise Firefox avec la protection de suivi activée. (Voici comment. (Ils le font même si vous n’avez pas de compte Facebook) Si vous n’utilisez pas Firefox, l’EFF dispose d’un plugin de navigateur appelé Privacy Badger. (Et pendant que vous y êtes, l’EFF a fait ce super plugin nommé HTTPS everywhere qui choisit automatiquement la connexion Web la plus sécurisée, ce qui rend plus difficile pour les entreprises Internet et autres de fouiner votre activité sur le Web.) Puis il ya les données qui ont été divulguées aux courtiers de données. Vous pouvez demander à ce qu’elles soient supprimées.

Les alternatives réelles à Facebook

Dans sa mise à jour de 2017, Salim poursuit en expliquant qu’il s’attendait à utiliser tout autant Diaspora (que l’on peut utiliser avec framasphère.org si vous êtes francophones) mais c’est le téléphone avec des conversations plus intéressantes qui l’a remporté, ainsi que les échanges par e-mails. Tout le monde a un numéro de téléphone, on l’a déjà pour les personnes auquel on tient vraiment et on se dit qu’on avait oublié a quel point c’est pratique. Notre héros recommande aussi Signal sur smartphone (android , iphone), pour faire des conversations groupées, partager des images, des liens, le tout chiffré et gratuit sans pistage.
« en vérité c’est mieux que Facebook, plus immédiat et personnel » Après un mois il n’a ressenti aucun besoin de remplacer facebook.
Pour conclure, j’ai personnellement supprimé pas mal d’applications ( et ce qu’elles ont publié ) auxquelles j’avais donné accès via Facebook, j’ai désinstallé les applis de facebook de mon téléphone et je teste actuellement les alternatives avant de supprimer réellement mes contenus sur facebook, en vous invitant à en faire autant.
Rappelez-vous, ce n’est pas seulement à propos des choses techniques. En restant sur Facebook, vous leur accordez la permission de recueillir et d’utiliser des informations vous concernant, sans même que vous utilisiez leur site. Et en restant dessus, les données qu’ils recueillent sur vous s’évertuent à créer des modèles sur vos amis les plus proches et votre famille, même ceux qui ont opté pour vivre en dehors de leur filet.

L’Internet est gratuit et ouvert, mais cela ne signifie pas que nous acceptons d’être espionné

Enfin, le monde est plein de gens qui disent «ça n’arrivera jamais», et quand c’est le cas, ils passent à «il n’y a rien que nous puissions faire». L’Internet a été décentralisé pendant 50 ans, et est plein d’options, par sa conception, qui nous permettent de maintenir notre vie privée. Nous avons un mot à dire dans le monde dans lequel nous voulons vivre – si nous agissons nous-mêmes. De plus, nous pouvons aider tout le monde à comprendre, (pas seulement désinstaller les virus sur les ordis de nos proches quand on leur rend visite) et les aider à faire leurs propres choix plus informés.
in the cloud, you are owned

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies. Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mastodon.cipherbliss.com.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.