blockchain, bitcoins, ethereum, dogecoin

Ça ne vous aura pas échappé, les bitcoins, la cryptomonnaie et la blockchain ce sont des trucs dont on entend parler énormément. Mais de quoi c’est que ça s’agit donc en fait ?

Ces messieurs de Science étonnante et Heu?Réka dont je vous recommande les chaines sur youtube vous font un topo sur un truc qui a changé la face du monde de façon aussi importante que l’apparition d’internet ou des emails, et dont on ne peut pas encore prévoir tous les usages. Vous serez d’ailleurs fort étonnés de découvrir que la blockchain (ou bien chaîne de blocs) permet des tas de choses, et pas seulement de faire des transactions monétaires. Vous serez étonnés d’apprendre que les cryptomonnaies ne sont ni plus ni moins virtuelles que les euros ou les dollars, pour qui 90% des transactions sont déjà dématérialisées.

Pour vous la faire courte, C’est un réseau ouvert et distribué permettant des transactions de confiance ou la réalisation de contrats sans intermédiaire tel que des banques ou les sites d’e-commerce.

On a forcément en tête des histoires de ruées vers l’or et de croissance exponentielle donnant fortement envie d’investir dans le bitcoin, l’ethereum et autres cryptomonnaies en vogue. Mais avant de vous enflammer complètement et de revendre votre maison contre des bitcoins pour vivre dans une tente deux places en attendant que ça prenne de la valeur je vous conseille deux ou trois choses:

  1. Ne pas investir dans les cryptomonnaies plus que vous ne pouvez entièrement paumer sans aucune conséquence sur vous ou sur vos proches, qu’il ne faut pas oublier. La volatilité énorme de la monnaie ne permet pas d’en faire une épargne fiable car la valeur de ces monnaies change énormément. Cependant, si vous faites un achat de bitcoin ou d’ethereum et que vous réglez un truc immédiatement le changement de valeur sera assez faible.

  2. Comprendre de quoi il s’agit (notamment les nuances entre une monnaie et une autre), ne jamais paumer votre ou vos portefeuilles numériques (et bien les sauvegarder en plusieurs lieux sûrs contraîrement à ce type qui avait 800 bitcoins et qui les a perdu dans un crash de disque dur alors qu’il pourrait les revendre pour 800 fois 16 000€).

  3. Vérifier la fiabilité des plateformes proposant la vente de cryptomonnaies avant d’acheter quoi que ce soit, sachant qu’il existe des boutiques physiques ou en ligne, et que les lieux truffés de pubs sur le web ont de grandes chances d’être des arnaques. Acheter par carte bleue de petites sommes de bitcoin ou d’ethereum vous coutera cher en frais et il faut partir du principe qu’un site ne doit pas vous demander de carte bleue ou d’identité pour des achats inférieurs à 300€, sans quoi vous risquez de l’usurpation d’identité. Donc ouvre l’oeil et le bon 😉

     



Pour ce qui est du minage de cryptomonnaie ce sera dans un prochain article 😉

wala, le fun soit avec vous!

 

Si vous aimez ce que nous faisons à Cipher Bliss, vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons: en faisant un micro don sur liberapay , ou en cryptomonnaies.

  • Bitcoin : 1HnPR8SCv8zz2GammC9JjnyNwhuTUS1V2Y
  • Ethereum : 0x164827935544125dde38a935e3b14e66a35724f3
  • Monero : 46wL7iETFo5Vwiz7RRJtkMb2vLFd2k9qT49eyZHu5gL9fvdcS4ktEiHWbwaVe4vUMveKAzAiA4j8xgUi29TpKXpm43Nwzaq
  • Ğ1 : 46wL7iETFo5Vwiz7RRJtkMb2vLFd2k9qT49eyZHu5gL9fvdcS4ktEiHWbwaVe4vUMveKAzAiA4j8xgUi29TpKXpm43Nwzaq
Le plus simple nous pour nous faire connaître étant de partager cet article.
Suivez moi sur Mastodon @tykayn@mamot.fr.
Ce site restera libre comme un gnou dans la nature et sans pubs, parce qu'on vous aime. Que la source soit avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.